3- Si le Jura m’étais Comté !

Bonjour à toutes et tous

Encore une soirée difficile. Je n’ai pas ennuagé mes textes ( comprenez: mis mes légendes écrites sous les photos à l’abri dans le nuage suprasécurisé du net. J’ai pas tout compris mai j’ai du tout réécrire. Christine me fait la leçon, mais j’ai du mal avec le virtuel. Et puis ici les nuages sont partout. Pas grand chose en ce moment à part la météo capricieuse, mais nous n’allons pas nous attarder sur les lubies nuageuses.

Deux journées de paisible voyage. Le temps sec et chaud est revenu pour quelques heures. Les paysages nous suffisent. On s’émerveille d’un rien. Et comme tout est beau à regarder les journées sont biens remplies.

Nous avons sillonné les collines du Doubs. Somptueux paysages de prairies et de fermes isolées. Les maisons immenses doivent renfermer de bien secrètes histoires familiales.

L’hiver coule en cascade.

« La route des sapins » traverse la partie nord du Jura et débouche sur les hauteurs du Doubs. Sur 20 km l’exploitation forestière est importante, les grands arbres sont livrés aux mâchoires sans pitié des lumberjack ( 30 tonnes d’acier méchant pour couper les arbres debouts) .

Nous passons une nuit pluvieuse à Saint Laurent en Granvaux, puis nous prenons la route qui descend fortement à Siam. Un royaume de cascades et de falaises tranquilles. J’ai oublié mon téléphone à Saint Laurent, on loue une voiture, je récupère le téléphone, on termine l’étape en vélo jusqu’à Maîche. Un petit village sans aucun charme et au camping désolant. 

Ah si le jura m’était Comté ! Le fromage et l’industrie du bois comme resources, peut être le tourisme aussi, mais pas en cette saison.

Le cirque de la Consolation abrite un monastère abandonné. Le décor est grandiose. Pourquoi aller au bout du monde chercher le dépaysement ? Un circuit touristique indique le lieu. C’est une boucle sportive qui nous fait hésiter. Dans une autre vie j’ai dû être moine. J’aime beaucoup cette ambiance désolée où la végétation et l’eau impressionne encore. Les moines ont fichu le camp, même l’âme a besoin de la turbulence des hommes.

À bientôt sur la route. Portez vous bien.

On vous embrasse. Christine et Dominique

Pour Sloan et aux autres «Bouts de chou» tous frais.

Pour  Marjorie et Romains aussi bien sûr.

7 commentaires sur « 3- Si le Jura m’étais Comté ! »

  1. Les enfants réclament du comté, un peu dans les sacoches et vous lui faites gagner quelques semaines d’affinage 🙂 Gros bisous !!

    J’aime

  2. Quelle belle région en effet et ce n’est pas Didier qui me contredira. Nous aimons beaucoup aussi pour y avoir passé des séjours inoubliables avec les enfants. Bonne route à vous deux et félicitations pour la qualité des photos ..magnifiques et qui nous font rêver d’aventures et d’itinérances.

    Christophe

    J’aime

  3. Bonsoir les amis, bien contente d’avoir des nouvelles, et de votre partage des paysages traversés. J’ai bien pensé à vous avec le temps compliqué pour les cyclistes, mais je sais que rien ne vous arrête ! Après l’effort, le réconfort : j’espère que vous avez goûté les spécialités du Jura, pour vous remettre du mauvais temps… Bonne continuation et « préparez » votre allemand pour les prochains jours.
    Bises 😘😘Christiane Magnette

    J’aime

  4. Alors vous affrontez, les éléments et malgré cela vos coups de pédales vous permettent de nous montrer ces superbes paysages. Bonne continuation

    J’aime

  5. Quelle bonheur de vous lire ! Et quelles belles photographies ! Ne vous lassez pas de nous émerveiller !

    bonne route !

    Anne

    J’aime

  6. Salut les amis

    Le Jura c’est l’odeur et la verdure permanente avec les forêts de sapins… Continuez bien votre parcours et surtout restez connectés 😉 pour le plaisir de vous lire.

    On vous embrasse

    Joëlle & René

    J’aime

Les commentaires sont fermés.